Disponible en replay jusqu’au 28/02/2024

 

 

Version longue 52 minutes : diffusion prévu Avril 2024

 

 

https://www.arte.tv/fr/videos/111684-022-A/360-reportage

 

 

360° Reportage L’or blanc de Noirmoutier

 

 

 

 

Émission du 02/12/2023

 

 

L’île de Noirmoutier, en Vendée, est un petit coin de paradis. Si elle est connue pour ses mimosas, ce sont surtout ses marais salants qui l’ont rendue mondialement célèbre. Vent, soleil, outils traditionnels et gestes ancestraux : la technique de récolte de l’or blanc de Noirmoutier est restée quasi inchangée au fil des siècles.

 

 

Nous sommes au début du printemps, l’île est encore plongée dans la grisaille hivernale. Pourtant, un jeune homme travaille seul au bord d’un immense bassin, un grand racloir en bois dans les mains : Arnaud Jégat est l’un des 150 saliculteurs, ou sauniers comme on les appelle ici, installés à Noirmoutier. Avec le retour des beaux jours, il est temps pour lui de tirer les salines de leur torpeur. La préparation du marais en vue de la récolte estivale prend la majeure partie du printemps. Chaque matin, Arnaud surveille le ciel avec appréhension, car le résultat de son travail est entièrement tributaire de la météo.

Arnaud et sa femme Audrey vivent de la production de gros sel, qui doit sécher toute une année avant d’être commercialisé, et de la récolte de la délicate fleur de sel. À la différence de beaucoup de leurs collègues, ils ont choisi de rester indépendants. Ils n’ont rejoint aucun label et vendent directement leur sel sous le nom de leur marais salant : “Je pense que ce qui compte pour les gens, aujourd’hui, c’est de lire mon nom, de voir notre exploitation, de nous rencontrer, Audrey et moi… Je crois que c’est ce qui nous permet de nous démarquer.” Et les efforts du couple sont récompensés : après les boutiques et les particuliers, c’est au tour de l’une des principales enseignes de grande distribution sur le continent de lui accorder sa confiance.

 

 

Réalisation

 

 

Stéphane Nicolle

 

 

Pays

 

 

Allemagne

 

 

Année

 

 

2023